Nous contacter
Comité départemental de Course d'Orientation de la Vienne
9 route de la Grasse
86190 BERUGES
Tel : 05 49 53 15 10
Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.
Publié le 03/12/2020
Le décret n° 2020-1454 du 27 novembre modifie l'article 4 relatif aux déplacements autorisés et les articles 42 et 44 relatifs aux activités sportives du décret du 29 octobre.
Le nouvel article 4 intègre parmi les déplacements autorisés
1° Déplacements à destination ou en provenance :
...
b) Des établissements ou services d'accueil de mineurs, d'enseignement ou de formation pour adultes mentionnés aux articles 32 à 35 du présent décret ;
6° Déplacements, sans changement du lieu de résidence, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, liés aux activités de plein air suivantes :
11° Participation à des rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public qui ne sont pas interdits en application de l'article 3. Cela concernent donc les établissements recevant du public dans lesquels l'accueil du public n'est pas interdit en application du présent décret ;
Le nouvel article 42 précise que
Les établissements sportifs de plein air peuvent également accueillir du public pour :
Un livret intitulé « protocole de reprise des activités sportives des mineurs » en date du 28 novembre 2020 est accessible sur le site du ministère chargé des sports .
Sur l’espace public, la composition du groupe (pratiquants mineurs et encadrants) doit être strictement limitée à 6 personnes au maximum.
Le nouvel article 44 précise que
Nous vous relayons les informations diffusées par le ministère des sports sur son site internet .
Pratique sportive dans l'espace public
La pratique sportive qui constitue un motif dérogatoire de sortie, pourra désormais s'effectuer de manière individuelle dans un périmètre de 20km autour du domicile, dans la limite de 3 heures et une fois par jour, sous réserve d'être muni d'une attestation de déplacement. Toute pratique sportive collective demeure exclue.
La pratique de tous les sports de nature terrestres, nautiques et aériens est ainsi autorisée dans le respect de la distanciation entre les personnes.
Pratique sportive dans les équipements recevant du public de plein air (type PA)
Les publics mineurs sont autorisés à reprendre toutes les activités sportives encadrées, individuelles ou collectives, dans le cadre de leur club, association, dès lors qu'elles se déroulent en plein air, c'est-à-dire y compris dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA). Jusqu'au 15 décembre minimum, leur pratique sportive devra respecter les règles de distanciation.
Pour les personnes majeures, la pratique d'une activité sportive redevient possible dans les équipements de plein air (stade, golf, court de tennis, centres équestres, terrains extérieurs...) de manière individuelle ou encadrée par un club ou une association dans le respect de protocoles sanitaires renforcés. Et toujours dans le strict respect de la distanciation et avec une attestation de déplacement dérogatoire. Les vestiaires collectifs resteront fermés dans cette période du 28 novembre au 15 décembre.
Le fichier issu du site du Ministère synthétise ces décisions.
De ces textes nous concluons que :
Dans tous les cas il faudra remplir les attestations dérogatoires et si le port du masque n'est pas recommandée pour la pratique sportive, il est en revanche obligatoire avant ou après.
Nous vous demandons également de respecter les paragraphes I à III de notre protocole sanitaire relatifs :
Pour l’encadrement des mineurs dans le cadre des écoles de CO et entraînements du club, l’attestation de déplacement dérogatoire est à cocher en case 1 ; pour les parents qui emmènent leurs enfants cocher la case 9 et pour l'adulte qui va faire de la CO en forêt cocher la case 6.
Nous restons mobilisés sur ce sujet de la reprise de l'activité sportive, persuadé que la possibilité de la pratique de notre sport en pleine nature constitue dans cette période une opportunité de développement.