Nous contacter
Comité départemental de Course d'Orientation de la Vienne
9 route de la Grasse
86190 BERUGES
Tel : 05 49 53 15 10
Retrouvez tous les gestes pour prévenir et lutter contre les violences dans le sport.
Publié le 22/05/2023
Le week-end de l'Ascension était une nouvelle fois cette année synonyme de CFC pour les orienteurs français. Après la Corrèze l'an dernier, c'est l'Ain qui accueillait les clubs venus de toute la France pour trois championnats de France.
Le championnat de France de relais sprint se tenait jeudi après-midi à Oyonnax. Sans surprise, c'est la très solide équipe de l'ACA Aix-en-Provence, composée de Hélène Champigny, Mathias Barros-Vallet, Adrien Delenne et Annabelle Delenne qui l'a emporté avec trois minutes d'avance sur Orientation Team Besançon (Rahela Brunner, Jérôme Bouchan, Vincent Coupat, Cécile Foltzer), deuxième. La dernière place sur le podium a fait l'objet d'une belle bataille dans le couloir d'arrivée entre le Tous Azimuts Douai (Mélanie D'Harreville, Louis Haltz, Thomas Radondy, Roxane Florent) et Balise 25 (Capucine Vercellotti, Lucas Verjux, Kylian Wymer, Alyssia Wymer). Le club nordiste arrache finalement la médaille de bronze. Après cette course palpitante diffusée en live sur YouTube par les organisateurs, une course open était proposée aux autres orienteurs venus dès le jeudi encourager les équipes de leur club.
Vendredi, une régionale moyenne distance offrait la possibilité aux athlètes de prendre un premier contact avec le terrain technique du plateau du Retord avant les championnats de France du week-end. Samedi, le très disputé championnat de France de moyenne distance se déroulait sous une météo clémente. Chez les élites, pour qui la course comptait pour le classement international (World Ranking Event), Lucie Lataste (CO Colmar) et Loïc Marty (Figeac Nature Orientation) l'emportent, tous les deux avec un belle avance. Chez les dames, Alina Palcau (Annecy Sport Orientation) et Chloé Haberkorn (ADOC Chenôve) complètent le podium et chez les hommes, on retrouve Romain Discher (Tout Azimut Fameck) à la deuxième place et Pierre Martinez (BROS Soustons) à la troisième place. Parallèlement au championnat de France, une course open était proposée aux non-qualifiés ainsi que des animations pour les plus jeunes. Entre parcours d'agilité, biathlon, vrai-faux-manquant, lab'O et circuits multipostes, les enfants n'ont pas eu le temps de s'ennuyer !
La belle arena située au beau milieu du plateau du Retord s'est enflammée très tôt dimanche pour le championnat de France des clubs. Dès 6h30, les orienteurs étaient présents pour supporter les premiers coureurs de Nationale 1. Comme chaque année, la course a connu son lot de rebondissements dans toutes les divisions. Finalement, après 8 relais, c'est l'Orientation Team Besançon qui est devenu champion de France des clubs, devançant le NOSE et Balise 25. O'Jura l'emporte en Nationale 2, Raidlink's 07 en Nationale 3 et SOS-GO en Nationale 4.
Avant et après les courses, plusieurs animations sur le thème de l'environnement étaient proposées pour les coureurs, dans le cadre du partenariat de la FFCO avec la MAIF et son programme Sport Planète. Ainsi, jeudi, un plogging (ramassage de déchets en courant) s'est tenu à Oyonnax après les sprints. Vendredi, un chantier participatif était organisé en partenariat avec le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) Rhône-Alpes autour des zones humides du plateau. Les participants ont contribué à l'arrachage d'une espèce exotique envahissante et à la pose de clôtures pour protéger l’unique tourbière du plateau.
Un grand bravo aux trois clubs organisateurs de cette édition 2023 du CFC : O'Bugey, CO Ambérieu et ASUL Sports Nature. N'hésitez pas à les remercier pour la qualité des courses proposées !
L'ensemble des résultats, analyses GPS et photos des compétitions sont disponibles sur le site du CFC .